1 févr. 2010

26- Comme quoi l'amour éloigne les microbes!

  La vraie vie : Parole d’Amma
(Celle qui donne un câlin à toutes les personnes présentes.)
Mes enfants, il n'y a aucune raison de considérer que le côté spirituel et le côté matériel de la vie sont distincts. Cette distinction n'existe que dans l'attitude du mental. Nous avons besoin de comprendre la spiritualité et de vivre en accord avec elle. C'est seulement à ce moment-là que la vie sera pleine de joie. La spiritualité nous enseigne comment vivre une vie de vrai bonheur. Disons que le côté matériel de la vie c'est le riz, et que le côté spirituel, c'est le sucre. La spiritualité est le sucre qui adoucit le gâteau de riz. La compréhension de la spiritualité est ce qui rend la vie douce à vivre.
Si vous vous appuyez seulement sur le côté matériel de la vie, il y aura de la souffrance. Ceux qui n'aspirent qu'aux plaisirs du monde doivent eux aussi se préparer à expérimenter la souffrance. Le monde nous tourmente et nous harcèle constamment. Ceci ne veut pas dire que vous devriez renoncer entièrement à la vie dans le monde. Amma dit simplement que vous devriez avoir une compréhension de la spiritualité pendant que vous vivez dans le monde. Alors, vous ne serez pas affaiblis par la souffrance. Dans ce monde, personne ne nous appartient vraiment, que ce soit nos amis ou notre famille. Aucun de ceux qui proclament être de notre famille ne fait partie de notre vraie famille. Seul Dieu est notre véritable famille. Qui que ce soit d'autre peut se retourner contre nous à tout moment. Les autres nous aiment seulement parce qu'ils souhaitent leur propre bonheur. Quand la maladie, le chagrin ou les difficultés arrivent, nous devons les supporter seuls. Alors ne nous attachons qu'à Dieu. Si nous nous attachons au monde, ce sera difficile pour nous de retrouver notre liberté. Une personne doit vivre un nombre incalculable de vies pour se libérer des attachements !
Nous devrions vivre comme si nous accomplissions un devoir. Ainsi nous ne succomberons pas à la tristesse si les autres se retournent contre nous ou nous quittent. Si quelqu'un que nous avons aimé plus que notre propre vie se retourne soudain contre nous, nous ne nous écroulerons pas. Il n'y aura aucune raison de désespérer.
Si vous avez une coupure sur la main, cela ne guérira pas si vous vous asseyez simplement pour pleurer. Cela ne vous aidera pas non plus de pleurer si vous perdez votre fortune ou vos amis et vos parents. Pleurer ne les fera pas revenir. Mais si nous pouvons comprendre et accepter le fait que ceux qui sont avec nous aujourd'hui pourraient nous quitter demain, nous vivrons heureux, libres de tout chagrin, même si l'un ou l'autre se retourne contre nous ou nous quitte. Cela ne veut pas dire que ne nous devrions aimer personne. Bien au contraire, nous devrions aimer tout le monde. Mais notre amour devrait être désintéressé. Nous devrions aimer sans aucune attente. Cela nous aidera à éviter la peine.
La vie dans le monde recèle du chagrin. Pourtant la vie peut quand même nous apporter du bonheur si nous avons une compréhension de la spiritualité. Si nous nous jetons dans la mer déchaînée sans aucune préparation, nous pourrions être emportés par les vagues et même nous noyer. Mais ceux qui savent nager dans la mer peuvent facilement gérer des vagues, même grosses. De la même manière, si nous faisons de la spiritualité le fondement de notre vie, nous pourrons avancer sans vaciller en toutes circonstances, même difficiles. Le mental trouve le bonheur dans une chose et en déteste une autre. Certaines personnes ont l'impression qu'elles ne peuvent pas vivre sans cigarettes et d'autres sont dérangées par la fumée. Le bonheur et la tristesse sont dans notre mental. Si vous contrôlez votre mental et le dirigez sur le bon chemin, il n'y aura que du bonheur dans votre vie. Pour cela, vous avez besoin de la connaissance spirituelle, et si vous vivez en accord avec cette connaissance, il ne peut y avoir de tristesse.
Posté le 7 avril 2010

Aucun commentaire: