1 févr. 2010

53- +Vidéo! Le scandale des éoliennes: Y en a-t-ils qui sont surpris?

Pannes de réseau produites par l'éolien. Surprise?
L’arrivée des éoliennes dans le réseau a compliqué la vie des gestionnaires du réseau parce que ces générateurs peuvent apporter de fortes et brusques variations dans une zone du réseau [131]. Les lignes à haute tension n’ont pas été prévues pour distribuer ces sursauts dans les zones voisines, amenant des surcharges locales et des déséquilibres entre régions.
Si les générateurs de secours ne sont pas activés assez vite, le voltage diminue et la fréquence de 50 Hz descend. Cette perturbation se répand sur tout le réseau interconnecté.
Des appareils automatiques découplent alors le sous-réseau posant problème, de façon à ce que la majorité du réseau reste à la fréquence fixe de 50 Hz et soutienne un voltage acceptable. Si la situation du réseau isolé n’est pas améliorée, des disjoncteurs s’ouvrent dans la partie du réseau en difficulté et une région est privée d’électricité.
Si les réseaux séparables ne sont pas désolidarisés à temps (en quelques secondes), ils peuvent être entraînés dans la perte de puissance et causer une panne générale.
Après une panne, il faut remettre le réseau en marche, ce qui se fait de proche en proche et lentement. Les pannes générales durent souvent une journée et on craint qu’elles vont devenir de plus en plus fréquentes en Europe si l’éolien y est généralisé. Les réacteurs nucléaires supportent mal les pannes. Un arrêt brutal ralentit leur redémarrage. La puissance des anciens réacteurs est limité à une croissance presque linéaire pendant 2 semaines.
Les indisponibilités des centrales thermiques sont programmées et prévisibles, ce qui fait que l'organisation des quelques backup ne pose ni problèmes de performances diminuées, ni des coûts anormaux., tandis que l'intermittence imprévisible oblige d'avoir de la puissance disponible mais non utilisée.
Vu les problèmes actuels d'équilibrage des réseaux au Danemark et en Allemagne, problèmes qui commencent à perturber le réseau belge, il serait sage d'observer un moratoire sur l'installation de l'éolien jusqu'à ce que ces problèmes soient résolus de façon satisfaisante, au lieu de laisser les promoteurs ajouter à volonté de la puissance éolienne, ce qui produira un effet similaire sur le trafic que la multiplication de voitures dans les villes, mais avec des conséquences bien plus

Conclusion:  Cette introduction à la gestion du réseau permet d'étudier à partir de quelle limite l'installation d'éoliennes devient inutile et dangereuse surtout maintenant que la Compagnie est sûrement devenue millionnaire.

Aucun commentaire: