La forme et l'orientation particulières des cristaux peuvent avoir un impact visuel dramatique sur le spectateur, car ils produisent une plus longue trainée dont la gamme de couleurs change.
La hauteur du soleil dans le ciel modifie la distance relatives des faux-soleils de chaque côté.
Les conditions climatiques variables sur d'autres planètes de notre système solaire produisent des halos lumineux créant jusqu'à quatre faux-soleils selon la perspective de ces planètes.
On a étudié les parhélies depuis l’antiquité, et certains écrits décrivant les divers attributs de notre soleil remontent aux Égyptiens et aux Grecs.
La parhélie (ou "faux soleil" ou "soleil double", sundog - chien du soleil - en anglais) est un phénomène optique que l'on peut voir de chaque coté du Soleil entre 22° et 46°, souvent accompagné de halo. Plus le Soleil est haut dans le ciel, et plus les parhélies sont éloignées du halo de 22°. Il est possible de voir des parhélies dûes à la réflexion et la dispersion de la lumière de la Lune (parasélènes, image de la Lune réfléchie dans un nuage par exemple), mais elles sont plus difficiles et plus rares à voir.
L'ordre des couleurs est toujours celui du spectre de la lumière comme les arcs en ciel, et le rouge est toujours orienté vers le Soleil et le bleu vers l'extèrieur avec parfois suivi d'une queue de lumière blanche. Cette lumière blanche peut être si brillante parfois qu'elle ait l'apparence d'un autre Soleil.
Les parhélies font partie des phénomènes optiques les plus courants dûs aux cristaux de glaces. Pour les voir il faut que Soleil suffisamment assez bas. En Europe, on peut en voir environ 73 par ans. Leurs durées d'apparition peuvent être longues.
On peut aussi voir un autre type de parhélies à 120° du Soleil, de couleur blanche. Souvent elles apparaissent sur le "cercle parhelique". Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire