L'ego est la Conscience de l'ego. L'ego est la Conscience de l'identification à une personne et à une personnalité, à un ensemble de croyances, de fonctionnements où l'élément moteur est de faire une distinction, une séparation, si vous préférez, entre ce qui est l'ego et ce qui est extérieur à l'ego. Comprenez dans l'ego, pas uniquement le corps, mais ce qui appartient à un cercle extrêmement proche de nos relations, de nos possessions, quelles qu'elles soient. Ainsi, au niveau de l'ego, vous dites : « mon mari », « ma femme » et non pas : « un mari » et « une femme ». Cela est le propre de l'ego qui fonctionne par appropriation. Même s'il ne peut s'identifier à quelque chose de possédé, il le possède, dans tous les sens du terme. L'ego est donc appropriatif. Il est aussi distanciatif, dans le sens où il va vous faire considérer ce qui est à vous comme différent de ce qui n'est pas à vous. L'ego a donc un sens inné de l'avoir, de la possession et de la séparation. Il est évident que lorsque l'ego parle de lui, il y a une différence fondamentale entre ce qui est lui et ce qui n'est pas lui. Il y a donc une barrière et un territoire qui est tracé, en soi comme au sein de ce qui est appelé le cercle proche (social, affectif, professionnel, familial etc). Ces cercles sont ceux dans lesquels l'ego peut jouer, manifester son pouvoir, manifester son affectif, manifester ses fonctions qui sont celles de jouer et de paraître. La société occidentale moderne dans laquelle vous êtes, dans ce pays, est, bien évidemment, impactée très profondément par les jeux de l'ego et de la personnalité. À tel point que la grande majorité des êtres humains est persuadée de n'être que cela, que cette famille, que ces enfants, que sa voiture, que son travail, que ceci ou que cela, s'y enfermant volontiers sous une fausse sécurité. Et, d'ailleurs, vous avez créé pour cela (surtout en cet Occident) des assurances diverses et variées, vous prémunissant contre ceci ou cela qui viendrait faire irruption au sein de votre cercle d'ego, votre cercle de personnalité, votre cercle familial ou votre cercle professionnel.
Le Soi est une toute autre Essence. Le Soi n'a pas de territoire. Le Soi n'a pas de limite. Il n'est pas enfermant. Il est, au contraire, ouvert. L'ego enferme et sépare. Le Soi ouvre et embrasse. L'ego est en dualité permanente car il détermine ses actions, ses actes, ses pensées, en fonction d'un seul impératif : bien / mal. Ce qui est bon pour moi, éventuellement ce qui est bon pour les autres (au travers de certaines adhésions à certaines croyances) et ce qui est mal pour moi, et ce qui est mal pour les autres. La morale, par exemple, est issue directement de ce monde de l'ego. Bien évidemment, il existe une multitude infinie d'ego. Autant que d'êtres humains, je dirais. Quelle est la caractéristique essentielle du Soi ? Le Soi n'a plus de territoire. Il est à la fois ce corps mais au-delà de ce corps, il est aussi l'arbre et l'oiseau qui chante. Il est l'étoile qui est observée dans le Ciel. Il n'y a plus de séparation. Il n'y a plus de division. Le Soi est ce qui embrasse et élargit. L'ego est ce qui restreint et enferme. Le Soi, quant à lui, vous fait pénétrer dans des espaces infinis. Toucher le Soi, c'est découvrir la Joie et non plus le plaisir. L'ego se satisfait de plaisir et ne connaît pas la Joie, ou alors ses joies sont ce qui est appelé des plaisirs éphémères. Que cela soit au travers de la sexualité, au travers du plaisir apporté à autrui, il y a perception d'une dilatation mais cette dilatation se fait toujours au sein même du territoire qui est l'ego et la personnalité. Dans le Soi, il n'y a plus de barrière, plus de distance. Vous êtes à la fois ce corps mais, en même temps, vous n'êtes plus ce corps. Vous êtes, en même temps, ce mental mais vous êtes, en même temps, plus ce mental. L'expérience de dissociation vécue au sein du Soi (qui est, en fait, une Unification même si elle est vécue par l'ego comme une dissociation) est un moment qui est repérable entre tous au sein de la Conscience.
C'est l'expérience mystique par excellence. Celle qui a été déterminée et appelée, par Sri Aurobindo, le Switch de la Conscience. Maître RAM vous a donné, en son temps, des techniques respiratoires ou de centrage de la Conscience au sein du Cœur, de manière à vous faire découvrir ou vous approcher de cet État du Soi. L'Êtreté, maintenant, dont nous parlons est la réalisation du Soi mais non plus enfermée dans le Soi, dans l'Immensité de ce monde (c'est-à-dire dans la matrice) mais qui est échappée de la matrice. Car, même au sein du Soi, tel que je l'ai réalisé de mon vivant, il y a enfermement au sein d'une Illusion, même si cette Illusion comprend la totalité de l'Illusion. L'Êtreté est une autre étape du Soi. Elle est vastitude. Elle est Éternité. Elle est Immensité, ne se limitant plus à ce monde et à cette matrice, ne se limitant plus aux dimensions subtiles invisibles mais parcourant l'ensemble des Univers, permettant de connecter alors d'autres dimensions de vie, d'autres formes de vie, bien au-delà de cette matrice, bien au-delà de cette Illusion.
Alors, bien évidemment, le passage de l'ego au Soi et du Soi à l'Êtreté, s'effectue par un certain nombre de marqueurs présents, Vibratoirement, au niveau du corps et, cela, j'ai insisté longuement Maintenant, il existe des êtres ne vivant pas cet aspect Vibratoire, pour le moment, étant comme figés au sein d'une identité, au sein d'un ego. Mais, même au sein de cet ego, l'accès au Soi est possible, à condition de respecter un certain nombre de règles. Ces règles sont extrêmement simples. Elles ne font plus appel à l'Énergie mais directement à l'utilisation de sa Conscience afin d'obtenir une modification. Les piliers vous ont été donnés par les Archanges. Ils sont très précis : maintenir une Attention et une Intention constantes, bien au-delà de ce que je pourrais appeler la volonté de bien qui n'est que le reflet de la dualité (par définition, la volonté de bien s'opposant et se contredisant avec le mal). Là, ici, quand je parle d'Attention et d'Intention, il suffit que votre Conscience soit lucide et portée sur ce que vous faites et ce que vous êtes. Sans distinction d'ego, de Soi, mais simplement, être lucide. Une lucidité qui va déboucher sur la Clarté et la Précision, bien au-delà du bien et du mal qui va vous faire envisager chaque moment, chaque instant, de votre vie, non plus sous l'œil de l'ego, ni sous l'œil du Soi, mais avec une Conscience intermédiaire où l'attention que vous aller porter au moindre geste de votre vie quotidienne, à vos moindres paroles, vont vous rapprocher d'un État d'équanimité, d'un état de pacification, propice à l'éclosion du Soi et donc à la manifestation de la Vibration. Que cela soit au niveau de la Couronne Radiante de la tête, que cela soit au sein de la Couronne Radiante du Cœur ou encore au niveau du sacrum. En effet, certains êtres, malgré leur assiduité, ne vivent pas le Yoga Céleste. Pour une raison qui est très simple : la volonté est encore trop prégnante, la volonté est encore trop sur le devant de la scène. Il n'a pas été réalisé ce que l'Archange Anaël avait appelé l'abandon à la Lumière. Et d'ailleurs, beaucoup d'êtres humains se sont posé la question de ce que signifiait, en Vérité, cet abandon à la Lumière.
En fait, c'est un mécanisme à la fois extrêmement simple, mais très difficile à réaliser au sein d'un monde occidental où vous avez l'habitude de vous battre pour survivre, de vous battre pour manger, de vous battre pour vivre, chacun à sa manière, même si elle n'est pas violente. Mais c'est un combat. L'abandon à la Lumière est un refus du combat. Mais ce n'est pas non plus une léthargie. C'est l'acquiescement. L'acquiescement à la volonté de la Lumière. Se mettre sous l'influence réelle de la liberté de la Lumière afin que celle-ci guide votre vie, vos pas, votre respiration, vos fonctions (même les plus physiologiques) dans la rectitude de l'Unité. Cela découle directement de l'observation de la loi d'attention et de la loi d'intention. Ensuite, en étant centré au sein de l'Attention et de l'Intention (c'est-à-dire de ce qui est appelé le point AL et le point OD, ou L'Alpha et l'Oméga, si vous préférez) vous allez tracer votre vie selon une rigueur nouvelle. Cette rigueur n'est pas enfermante, contrairement à celle de l'ego, mais elle est ouvrante. Elle va vous permettre de définir une Conscience et de vous débarrasser de tout ce qui, jusqu'à présent, faisait vos automatismes, par ce que relégué au second rang. Que cela soit la respiration, que cela soit la conduite d'un véhicule, et même, pour certains d'entre vous, au sein même de vos relations ordinaires, de couples, familiales, ou avec vos descendants et vos ascendants. Il vous faut effectivement redevenir conscients. La voie vers le Soi, ce n'est pas seulement faire le bien à ses enfants ou à son conjoint mais c'est lui porter Attention et Conscience à chaque minute c'est-à-dire non pas l'envahir, non pas le brimer, mais être réellement, ce que je pourrais appeler, être à l'écoute et ouvert. Ouvert ne veut pas dire simplement « merci chéri », au sein d'un couple, mais être conscient que vous dites : « merci chéri ». Vous faire sortir de l'automatisme pour vous faire pénétrer dans l'arcane de la Conscience. Ceci peut être une voie de passage de l'ego au Soi. Et, au-delà de l'Attention et de l'Intention, se définissent deux autres piliers extrêmement importants, qui ont été appelés, par l'Archange Anaël : Hic et Nunc. Appelés en langage sumérien originel : Im et Is et que, si vous le voulez, dans ce qui m'intéresse de vous exposer aujourd'hui, j'appellerai : Ici et Maintenant.
Pourquoi est-ce que je vous dis cela maintenant et pas avant ? Parce que seulement depuis peu de temps la Merkabah interdimensionnelle collective est éveillée, facilitant l'Éveil pour ceux qui n'ont pas accès à la Vibration et à l'Énergie. Rappelez-vous ce que je viens de vous dire et nous en discuterons d'ailleurs, si vous le voulez bien. À partir du moment au vous êtes en Attention et en Intention, même par rapport aux choses ordinaires et habituelles de votre vie, à partir du moment où vous vous placez entre l'Ici et le Maintenant, dans l'instant, la Présence se révélera à vous. Et il ne peut en être autrement. Et cela peut se faire instantanément. Il n'y a pas besoin de choses compliquées. Il n'y a pas besoin de percevoir, de ressentir une quelconque Énergie, car celle-ci s'installera d'elle-même et vous fera pénétrer le mystère du Soi et la réalisation du Soi, débouchant, par là même, sur le vécu de vos premiers Samadhi, de votre première extase à l'Intérieur de vous-même. À partir de là, la porte du Cœur s'ouvrira, la porte du canal central se recouvrira de particules Adamantines et vous permettra d'expérimenter bien plus avant. Alors, retenez simplement, au travers des quelques mots que je viens de vous dire, que si votre Conscience égotique se place volontairement (et par la volonté, cette fois-ci, dans un premier temps) au niveau de l'Attention et de l'Intention, si, à chaque minute, à chaque souffle de votre vie, vous vous recentrez dans l'Ici et Maintenant, à ce moment-là, vous serez recentrés et alignés. Et, à ce moment-là, la Présence, votre Présence à vous-même, pourra se manifester. Le piège de l'ego, le piège de la personne que vous jouez, tombera et vous découvrirez ce phénomène appelé, en d'autres temps, l'abandon à la Lumière. Le passage de l'ego au Soi est donc une Révélation, un dévoilement et un retournement. Vous passez du limité à l'Illimité, du territoire fermé au territoire ouvert, qui embrasse toute la carte et non plus un seul territoire. Ainsi, vous pénétrez l'absence de distance, l'absence de dissociation. Vous passez en Unité et en Unification. Vous passez en perception consciente et lucide, où n'existe nulle barrière, nulle séparation entre votre Soi et le Soi de l'autre, car vous êtes fondamentalement la même Essence.
Nous trouvons le Soi qu'à partir du moment où l'ego se tait, qu'à partir du moment où vous vous immiscez, vous-même, dans le temps présent. Bien évidemment, bien au-delà de la méditation, aujourd'hui, mais dans les simples faits et gestes de votre vie ordinaire, vous pouvez trouver cette Dimension car elle est ouverte à tout le monde. Instantanément. Chaque jour, chaque instant, chaque respiration de votre vie qui va vous faire avancer vers cette fin d'année va vous faire vivre cela, si tant est que vous l'acceptiez, si tant est que vous acceptiez de ne plus être enfermés dans ce que vous croyez être, si tant est que vous n'acceptiez plus les croyances extérieures à vous-même, si tant est que vous n'acceptiez plus de suivre autre chose et autre personne que vous-même dans sa dimension du Cœur. A partir du moment où vous définissez votre Attention et votre Intention sur cet objectif, à partir du moment vous vous définissez dans l'Ici et Maintenant, débarrassé de tout passé et de tout futur, cela devient Vérité Vibratoire permettant à La Présence et à votre Soi de s'initialiser, par un certain nombre de processus, à ce moment-là, qui deviendront, inexorablement, Vibratoires et vous permettront de pénétrer le sanctuaire du Cœur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire