|
Bonjour Marie-Pier,
J'ai 34 ans, je pratique un métier que j'aime (je suis arpenteur-géomètre), j'ai une petite famille formidable... En fait, tout va relativement bien dans ma vie, sauf que j'ai l'impression qu'il manque quelque chose. Un vide intérieur m'habite, et rien ne le comble. J'ai le sentiment qu'il y a PLUS encore de possible, mais je n'ai aucune idée de ce que c'est. Je me sens coupable, car n'importe qui dans ma situation serait parfaitement heureux et satisfait; moi, je ne le suis pas. Suis-je trop exigeant?
– Jean, Chicoutimi
Merci Jean pour votre courrier.
Pour commencer, je ne vois aucune raison de vous culpabiliser. Nous avons tous un appétit différent en ce qui concerne la nourriture; pourquoi ne serait-ce pas la même chose en ce qui a trait au reste? Vous avez simplement «faim» de certaines choses et vous ressentez le besoin de remplir votre assiette (ou peut-être de varier votre menu?); il n'y a rien de bien obscur là-dedans. Je dirais même qu'il est tout à fait normal de vouloir PLUS; c'est ce qui nous motive à explorer, à nous découvrir, à nous dépasser... Ne vous en privez pas!
Tendez l'oreille
Identifier l'origine de votre vide intérieur est la première étape, si vous souhaitez qu'il soit remplacé par un sentiment de contentement. Tendez l'oreille. Prenez régulièrement le temps de vous ressourcer, de créer un silence intérieur. Si les pensées défilent à toute vitesse dans votre esprit et que vous êtes toujours préoccupé par mille et une choses, vous aurez de la difficulté à vous connecter à votre intuition et à vous écouter. Et vous savez, un facteur qui contribue à alimenter ce tourbillon assourdissant est la culpabilité. Vous gagneriez à vous en libérer.
Croyez en vous
Pour continuer, faites confiance en ce qui vous habite. Tenez pour acquis que toute la guidance dont vous avez besoin est en vous et se manifeste à travers vos besoins, à travers vos pulsions constructives et à travers ces idées nouvelles qui vous traversent l'esprit. Lorsque vous SENTEZ profondément qu'il est temps d'effectuer certains changements dans votre vie, ne vous laissez pas envahir par le doute. Vous n'êtes pas un spectateur; vous êtes le SPÉCIALISTE de votre propre épanouissement. Consultez-vous!
Explorez...
Finalement, nous sommes souvent si habitués à notre routine et à nos vieilles manières de penser que tout ce qui est différent nous apparaît irréaliste ou déraisonnable. Afin de découvrir ce dont vous avez besoin, je vous invite donc, avant tout, à élargir votre perspective et à vous permettre d'explorer de nouvelles possibilités.
En bout de ligne, Jean, je dirais que le sentiment de vide n'est pas votre ennemi; c'est un allié précieux qui vous lance un signal lorsqu'il voit pour vous une possibilité de croître ou de mordre dans la vie plus avidement. Soyez à son écoute. Soyez à VOTRE écoute. |
LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ...
Dans tout processus de changement, la première étape est généralement de faire face à la Vérité sans la déformer. Lorsqu'on s'accroche à ce que les choses devraient être, on s'enlise dans nos chimères et on progresse difficilement.
À votre avis, vous devriez être pleinement comblé. Mais quelle est votre Vérité? Oui, vous avez une famille formidable et un emploi satisfaisant... mais non, vous n'êtes pas pleinement rassasié. Permettez-vous de ressentir pleinement votre insatisfaction. Bien sûr, je suggère toujours de miser sur le positif et d'être profondément reconnaissant de ce que l'on a... mais il est tout aussi important de savoir admettre ce qui ne tourne pas rond! Je ne parle pas ici de ruminer ou de sombrer dans la déprime et dans la frustration. Non, admettre la Vérité peut se faire en quelques secondes. Par la suite, on passe au mode ACTION. | | UNE DIMENSION SPIRITUELLE
C'est souvent le sentiment de vide intérieur qui nous pousse à développer notre spiritualité. On réalise que rien d'extérieur ne nous «remplit», donc on s'intériorise, on questionne le sens de notre existence, on explore de nouvelles possibilités.
Parmi les questions que j'aime poser à mes clients, il y a la suivante: «Si votre vie pouvait parler, que vous conseillerait-elle?». Ou encore: «Si votre vide intérieur avait un message à vous transmettre, que serait-il?» Souvent, son message a trait à notre spiritualité (au sens large). Peut-être est-il temps de développer un lien plus étroit avec nous-mêmes. Peut-être est-il temps de vivre au présent plutôt que de toujours anticiper. Peut-être est-il temps de nous écouter un peu plus et d'OSER davantage. Ou peut-être est-il simplement temps d'avoir plus de plaisir! À nous de voir...
|
Marie-Pier Charron est coach de vie et coach de carrière. Visitez implosions.net pour davantage d'information sur ses services. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire